Aller au contenu principal
Fermer

Les actions de Tesla gagnent après une chute de 152 milliards de dollars, mais la trêve Trump-Musk est incertaine
information fournie par Reuters 06/06/2025 à 22:56

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Tesla a perdu 152 milliards de dollars de capitalisation boursière en raison de la querelle entre Elon Musk et Donald Trump

*

Donald Trump n'est pas intéressé par des discussions avec Elon Musk, selon un responsable de la Maison Blanche

*

Un marché plus large touché par la querelle

(Mise à jour des actions dans les paragraphes 2 et 11) par Akash Sriram

Les actions de Tesla ont récupéré certaines pertes qui avaient été déclenchées par la querelle entre le directeur général Elon Musk et le président américain Donald Trump, même si une trêve semblait incertaine vendredi, un responsable de la Maison Blanche ayant déclaré que le président n'était pas désireux de parler à son ancien allié.

L'action TSLA.O a progressé de près de 4 % après une chute vertigineuse lors de la séance précédente, qui a effacé 152 milliards de dollars de valeur marchande, lorsque l'homme le plus puissant du monde et son plus riche sont entrés publiquement dans une guerre des mots au sujet du projet de loi sur les impôts et les dépenses.

Un peu plus tôt, un rapport de Politico avait indiqué que Donald Trump et Elon Musk étaient susceptibles de s'entretenir plus tard dans la journée. Elon Musk avait indiqué sur X qu'il était prêt à apaiser les tensions avec le président, rejoignant ainsi les appels à la détente lancés par les utilisateurs de la plateforme de médias sociaux.

Mais Donald Trump a déclaré vendredi à CNN: "Je ne pense même pas à Elon", ajoutant que le milliardaire avait "un problème".

Les tensions sont montées d'un cran jeudi après qu'Elon Musk a intensifié ses critiques à l'égard du projet de loi fiscale de Donald Trump, qui propose de mettre fin à l'incitation fiscale de 7 500 dollars accordée aux véhicules électriques d'ici la fin de l'année 2025.

En réponse, Donald Trump a suggéré de réduire les contrats du gouvernement avec les entreprises d'Elon Musk, y compris le fabricant de fusées SpaceX .

"Il est peut-être un peu trop optimiste de penser que leurs relations reviendront un jour à ce qu'elles étaient auparavant, mais si des esprits plus calmes prévalent et que la tension s'apaise, ce serait certainement une grande amélioration pour Tesla", a déclaré l'actionnaire de Tesla Matthew Britzman, qui est analyste chez Hargreaves Lansdown.

VALORISATION ÉLEVÉE DES ACTIONS

Un conflit ouvert avec Donald Trump pourrait poser de nombreux obstacles à Tesla et au reste de l'empire commercial tentaculaire d'Elon Musk.

Le ministère américain des transports réglemente les normes de conception des véhicules et aurait son mot à dire sur la possibilité pour Tesla de produire en masse des robotsaxis sans pédales ni volant.

Tesla n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Les actions de Tesla sont en baisse de 26,9 % cette année, après une chute de 14 % jeudi. Néanmoins, les actions se négocient à 120 fois les bénéfices attendus, un multiple élevé comparé à d'autres constructeurs automobiles et même à des géants de la technologie tels que Nvidia NVDA.O .

Les actions ont connu des turbulences depuis juillet dernier, lorsque Elon Musk a soutenu la candidature de Donald Trump à la Maison Blanche. Elles ont d'abord bondi, les investisseurs pariant sur une diminution de la pression réglementaire pour les robotsaxis, mais ont chuté en raison de la faiblesse des ventes et des retombées de la position politique d'Elon Musk sur la marque.

On s'attendait à ce que des ventes plus importantes de la part de clients républicains potentiels compensent un boycott libéral, mais les analystes ont averti que les récentes actions d'Elon Musk pourraient également éroder ce tampon.

"Avec l'aliénation des républicains par Elon Musk, il n'y a plus personne pour soutenir le sentiment des consommateurs à l'égard de Tesla, ce qui pourrait conduire à un effondrement complet de la perception de la marque", a déclaré le stratège politique Evan Roth Smith, cofondateur de Slingshot Strategies.

Valeurs associées

738 279,851 USD NYSE +0,42%
356,7000 USD NASDAQ +9,88%
188,3200 USD NASDAQ +2,82%
435,9000 USD NASDAQ +5,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:09 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:41 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Dans sa première prise de parole en tant que prix ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:06 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...